Soundinitiative est un ensemble de onze musiciens originaires de France, Australie, Chine, Pologne, Italie et États-Unis. Le groupe est riche de cette variété de langues, de cultures et d'expériences musicales différentes, et chacun de ses membres s'est forgé une carrière de soliste et chambriste, en France comme à l'étranger.
Créé à Paris en 2011, l'ensemble se consacre à l'interprétation du répertoire contemporain, à la création d'œuvres de compositeurs émergents, et à l'élaboration de concerts scénographiés en interaction avec le lieu et/ou le public, où la vidéo, l'expression corporelle et/ou du texte fusionnent avec l'écriture musicale.

http://soundinitiative.net/

Francis Laffon est auteur-compositeur-interprète.
De son ex-métier, le journalisme (à L’Alsace, dont il a été correspondant à Paris, puis directeur de la rédaction), il garde une écriture qui évoque souvent celle du reportage.
D'une voix très chaleureuse, il aborde des thèmes multiples, sociaux, politiques ou plus intimistes. Avec gravité ou légèreté, au fil des chansons, mais avec tendresse et humour pour tonalité majeure.
Les musiques, à dominante jazzy, sont portées par Antoine DELPRAT au piano et Amos MÂH ou Louise LEVERD au violoncelle, trois artistes aux talents confirmés.

En 2019, Francis Laffon enregistre avec ses musiciens un premier album: Babel-Rochechouart.

C’est en 2019 que le clarinettiste Nathan Brault et la violoncelliste Louise Leverd forment le Duo Barrani . Dans un répertoire d’arrangements originaux, les deux musiciens nous invitent à un voyage sonore et nous emmènent des salons autrichiens du 19e siècle, aux rues de Buenos Aires en passant par New York. On y croise J-S Bach, Carlos Gardel, Mozart, Georges Gerswhin,… Par la rencontre parfaite du son rond et expressif de la clarinette à celui doux et chaleureux du violoncelle, le Duo Barrani entraîne son public dans un moment unique de partage et de complicité.

Une « Sieste Sonore » c'est d'abord un moment que l'on s'accorde, une quarantaine de minutes dans la journée, hors du temps et de l'espace. Une immersion, un voyage intérieur dans une thématique donnée à travers des sons.Les siestes sonores ont été pensées et crées par la Compagnie Tisseurs de Brume. Les participants sont invités à s’installer confortablement, entourés de sons enregistrés (musiques, archives, reportages, cinéma…), ou de la lecture de documents par les intervenants (poésie, littérature, articles…). S’ensuit un moment d’échange et de partage autour de l’expérience de l’écoute, la sensibilité aux thèmes abordés…
Les premières Siestes Sonores, sur la thématique de l’Arbre, ont été données en octobre 2020 lors de « Faîtes Lire ! » dans le réseau des Médiathèque du Mans.

Parallèlement à sa carrière d'interprète, Louise Leverd donne également des cours de violoncelle et de musique de chambre.
A travers les différentes expériences pédagogiques qu'elle a pu avoir (que ce soit lors de stages, de rencontres et d'ateliers avec les différents projets dans lesquels elle a joué, ou bien par l'enseignement en école de musique et en conservatoire), elle a su développer un enseignement ouvert à tous et basé sur l'écoute de soi et des autres.
Apprendre à se connaître, pouvoir se servir du violoncelle pour s'exprimer, avoir du plaisir à faire de la musique, sont les objectifs recherchés par Louise Leverd lors de ses cours.

Fermer le menu