Soundinitiative est un ensemble de onze musiciens originaires de France, Australie, Chine, Pologne, Italie et États-Unis. Le groupe est riche de cette variété de langues, de cultures et d'expériences musicales différentes, et chacun de ses membres s'est forgé une carrière de soliste et chambriste, en France comme à l'étranger.
Créé à Paris en 2011, l'ensemble se consacre à l'interprétation du répertoire contemporain, à la création d'œuvres de compositeurs émergents, et à l'élaboration de concerts scénographiés en interaction avec le lieu et/ou le public, où la vidéo, l'expression corporelle et/ou du texte fusionnent avec l'écriture musicale.

http://soundinitiative.net/

Avant d’être chanteur,Claude Nougaro est un poète . Remarquable par sa mise en paroles de standards de jazz , il était également un raconteur d'histoires . Il aimait les mots et parvenait à décrire un lieu, un geste, une émotion comme personne. Ce sont ces facettes du chanteur que nous avons essayé de mettre en lumière par des arrangements originaux et un choix, parfois difficile à faire, de chansons. Tendre et piquant à la fois, « Nougaro, les mots » est une invitation à redécouvrir ce grand poète dans une formation originale (chant-violoncelle-guitare-trompette-percussions) permettant de valoriser ses textes dans une atmosphère acoustique et intimiste ...

http://www.nougaro-les-mots.com

Francis Laffon est auteur-compositeur-interprète.
De son ex-métier, le journalisme (à L’Alsace, dont il a été correspondant à Paris, puis directeur de la rédaction), il garde une écriture qui évoque souvent celle du reportage.
D'une voix très chaleureuse, il aborde des thèmes multiples, sociaux, politiques ou plus intimistes. Avec gravité ou légèreté, au fil des chansons, mais avec tendresse et humour pour tonalité majeure.
Les musiques, à dominante jazzy, sont portées par Antoine DELPRAT au piano et Amos MÂH ou Louise LEVERD au violoncelle, trois artistes aux talents confirmés.
Emotions garanties dans ce « Tour...FL » - FL comme ses initiales et avec un clin d'oeil au célèbre monument métallique -, mis en scène par Bernard Bloch.

C’est en 2011 que la harpiste Jehanne Drai et la violoncelliste Louise Leverd montent le projet Harpocello afin de proposer à leur public un répertoire de pièces autour des 19e et 20e siècles mêlant  le son cristallin et délicat de la harpe à celui profond et chaleureux du violoncelle.
Elles ont fait le choix d’un répertoire très lyrique (avec des œuvres comme le Cygne de Saint-Saëns ou la Pièce en forme d’Habanera de Ravel) qui met en valeur l’élégance de leurs deux instruments.
Leurs concerts sont aussi une invitation au voyage. Le public se retrouve en Arménie (Ganatchian), fait escale en Italie (Bellini), traverse l’Espagne (J. Nin) transporté par l’harmonie parfaite qui se forme entre les deux instruments, la complicité de ces deux musiciennes sur scène et leur désir de partager un moment magique.

Parallèlement à sa carrière d'interprète, Louise Leverd donne également des cours de violoncelle et de musique de chambre.
A travers les différentes expériences pédagogiques qu'elle a pu avoir (que ce soit lors de stages, de rencontres et d'ateliers avec les différents projets dans lesquels elle a joué, ou bien par l'enseignement en école de musique et en conservatoire), elle a su développer un enseignement ouvert à tous et basé sur l'écoute de soi et des autres.
Apprendre à se connaître, pouvoir se servir du violoncelle pour s'exprimer, avoir du plaisir à faire de la musique, sont les objectifs recherchés par Louise Leverd lors de ses cours.

Fermer le menu