Violoncelliste polyvalente et improvisatrice, Louise Leverd a développé au court des années un langage musical et corporel singulier qu'elle met au profit de la création (musique et théâtre contemporain, musiques actuelles, spectacle vivant).

Son grand intérêt pour la musique de création contemporaine, éveillé tout d'abord auprès de la saxophoniste Marie-Bernadette Charrier et de l'improvisateur Etienne Rolin pendant ses études au CRR de Bordeaux, l'amène à créer l’Ensemble de Musique Contemporaine Babel en 2007/2008 avec des élèves de sa promotion. D'autres rencontres pendant ses études au CRR 93 d'Aubervilliers vont renforcer cette curiosité pour la musique de chambre contemporaine (violoncelle avec Florian Lauridon, musique de chambre avec le clarinettiste Alain Damiens). A partir de 2016, elle a collaboré régulièrement avec l'Ensemble Links, notamment avec la création au CNC Césaré de Reims de "Privespace" - représentations pendant la Nuit Blanche 2016 au Collège des Bernardins (Paris), ou encore sur le projet "Music for 18musicians" de Steve Reich en partenariat avec le danseur et chorégraphe Sylvain Groud. En 2017, elle participe à une performance improvisée lors de ((OA-OW))#4 au Générateur de Gentilly, sur l'invitation de Césaré, la Muse en Circuit et la Compagnie Sound track, partageant la scène avec le musicien ErikM et la danseuse/chorégraphe Clara Cornil. Egalement en 2017, elle créé la pièce performative "Cuillère" en collaboration avec l'artiste Clarissa Baumann et le musicien Olavo Vianna pour la Fondation Hermès au Palais de Tokyo. Au printemps 2018 on la retrouve aux côtés des musiciens d'Opera Lab Berlin dans l'opéra de chambre "Wir Aus Glas", au Deutsche Oper Berlin, et dans l'opéra "Ti vedo, ti sento, mi perdo" au Staatsoper à Berlin. De 2019 à 2023, elle renouvelle sa collaboration avec le Deutsche Oper Berlin avec la création de l'opéra de chambre pour enfants "Die Schneekönigin" dans laquelle elle incarne le rôle de la violoncelliste/colombe. En 2020, elle intègre l'Ensemble Offrandes au Mans. Parallèlement à toute ces collaborations, la rencontre décisive reste celle avec le tout jeune Ensemble Soundinitiative en 2012. En perpétuel questionnement sur la relation à l'espace et aux spectateurices, véritable laboratoire de recherche et terrain de jeu infini, celui-ci permet à ses musiciens, dans une grande liberté, d'expérimenter, de chercher un langage, et de se redéfinir au fur et à mesure des années. En 2025, elle devient la co-directrice artistique de l'Ensemble Soundinitiative.

Sa curiosité et ses recherches personnelles ne s'arrêtent pas au champs de la création contemporaine puisque Louise Leverd a toujours eu besoin de nourrir son langage artistique en variant ses expériences scéniques et musicales. En effet, elle travaille dans le milieu du « spectacle vivant », avec des compagnies de théâtre, des compagnies de Cirque (« Mirages! » de la Cie Les Mélangeurs), de marionnettes/ombres (« le Magicien d'Oz » de la Cie Waverley, « Sortir ? » De la Cie la Mécanique du Fluide). Ces expériences lui ont notamment permis de développer sa conscience du corps et de la voix dans l'espace, ainsi qu'une vision dramaturgique de ses performances musicales. Bien qu'elle ait gardé les exigences de sa formation de musicienne classique acquises en conservatoire, Louise Leverd s'est émancipée par la rencontre de musicien.nes aux univers plus éloignés : chanson française pop-rock (Anne Berry, Konstantine, Francis Laffon, Minuit Soleil), jazz/musiques du monde (Fayçal Salh Quintet, Poinciana Trio, projet « Nougaro,les mots ») enrichissant son langage d'improvisatrice de toute ces influences musicales.

Close Menu